E-commerce à l’international

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À propos du cours

Vendre à l’international grâce à une boutique e-commerce adaptée

D’après une étude de la Fevad (Fédération du e-Commerce et de la vente à distance) en collaboration avec le cabinet Ernst & Young, 57% des e-commerçants français sont présents à l’international, alors que seulement 12% des entreprises françaises « classiques » exportent (source : Business France). Quelles sont les règles ? Comment se préparer à un blocage en douane ? Autant de questions à se poser dès que son produit est amené à être expédié au-delà des frontières locales.

 

Moyens pédagogiques :

Formation interactive avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Une pédagogie basée sur de nombreux exemples concrets et des partages d’expériences.

Nombre limité de participants (8) pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.

Travail de mise en œuvre sur le cas de l’entreprise ou projet du stagiaire.

 

Suggestions pour compléter vos basiques :

 

Suggestions pour aller plus loin :  

 

Pourquoi venir chez nous ?

  • Nous réalisons auprès de chaque participant un audit de positionnement pour vérifier la cohérence du projet et de la formation sélectionnée
  • Nous offrons un tutorat afin de vérifier que les connaissances ont été mises en application
  • Nous envoyons un bilan formateur aux partenaires financeurs sur simple demande

 

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Acquérir une vision globale d’une opération d’import-export aux niveaux administratif, logistique et financier.
  • Réaliser ses ventes en ligne à l’international en toute conformité et traiter avec les bons partenaires.

Contenu du cours

1. La vente intracommunautaire et hors UE
● Les principes de territorialités ● Le numéro EORI ● Comprendre la douane : le classement tarifaire, la valeur, l’origine ● Les déclarations intracommunautaires (EMEBI) et hors UE (DAU), le guichet unique ● Comprendre la fiscalité : règles de TVA intra et hors UE, les règles d’autoliquidation ● Les documents à fournir à l’export, l’archivage obligatoire ● Sécuriser ses paiements ● Un mot sur les micro-entrepreneurs

2. La logistique
● Les incoterms et les impacts sur l’opération export ● Incidence sur le prix de vente et l’attractivité de l’offre ● Choisir son prestataire transport/douane ● La lettre d’instructions pour définir ses besoins ● Assurer le transport de sa marchandise : les différentes couvertures ● Contrôler les prestations et factures

3. S’informer sur le/les pays visés
● Les règlementations, la culture, les normes ● La facturation ● UE et accords de libre-échange : impacts

4. Réaliser ou adapter ses contrats
● Les CGV export ● Les contrats de distribution, les market-places

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
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